L’ETE EST LA SOYEZ VIGILANTS !

Depuis le début d’année 2009, les cambriolages ont augmentés. Ces vols se produisent principalement en journée, en l’absence des habitants et portent sur des valeurs (bijoux, argent…) et sur la technologie telle que écrans TV plats, ordinateurs, consoles de jeux vidéos. Les cambrioleurs fracturent les portes d’entrée, fenêtres, baies vitrées et fouillent minutieusement la maison. Pour ralentir les cambrioleurs et limiter leurs chances de parvenir à leurs fins, quelques conseils utiles dès que le logement est inoccupé : verrouiller toutes les issues de l’habitation, fermer les volets. Pour les maisons équipées d’alarme, brancher celle-ci même pour une courte absence. Ne laissez pas les clés sur les véhicules garés dans les cours ou à l’intérieur des garages. Ne pas laisser les valeurs dans un endroit trop simple d’accès (à éviter : bijoux dans la table de chevet ; argent caché entre les draps ou vêtements d’une armoire), ne pas laisser en vue la sacoche ou le sac à main. En cas d’absence prolongée, le signaler à vos voisins et à la gendarmerie en période estivale. La méfiance de chacun doit être de règle car aucune maison n’est à l’abri d’un cambriolage. Une dernière recommandation qui semble la plus efficace pour lutter contre ce genre de délinquance : pour tout comportement paraissant anormal (véhicule suspect, individu inconnu semblant faire le guet, démarchage à domicile pour divers travaux d’élagage, récupération métaux, rempaillage,…) ne pas hésiter à téléphoner à la gendarmerie pour communiquer vos renseignements.

Gendarmerie nationale, Brigade de Laudun : 04.66.33.24.26 Brigade de Bagnols sur Cèze : 04.66.89.60.29

LE SAVIEZ VOUS ?

80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée Au delà de 5 minutes de vaines tentatives, un cambrioleur abandonne 1 cambriolage sur 2 a lieu pendant les vacances 8 vols sur 10 ont lieu dans la journée principalement entre 1 heures et 12 heures et entre 14 heures et 16 heures.

QUELQUES CONSEILS POUR SE PROTEGER

1- Faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic de vos serrures. 2- Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux, voire d’un système d’alarme. Un dispositif d’éclairage extérieur par détecteur de mouvement suffit parfois à dissuader. 3- Lorsque vous vous absentez, même pour une courte durée, fermez votre porte à clé ainsi que les autres issues. Lorsque vous êtes chez vous, maintenez votre porte verrouillée. 4- N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés. 5- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite aux lettres ou sous un pot de fleurs. 6- Laissez un double chez une personne de confiance. 7-Si vous perdez vos clés, changez vos serrures. 8- restez discrets (les enfants sont souvent bavards) sur certains détails privés (objets de valeur possédés, lieux de rangements...) 9- Soyez vigilants au contact des démarcheurs à domicile. 10- Ne laissez pas dans votre jardin une echelle permettant d’accéder aux étages. Si vous habitez au dernier étage, fermez vos fenêtres et volets pour éviter un accès à partir du toit. 11- Evitez de laisser votre sac à main et vos trousseaux de clés à proximité de l’entrée principale. 12- N’accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture sur le même porte-clés. 13- Ne laissez jamais vos papiers dans le véhicule. 14- Mémorisez le numéro d’immatriculation de votre voiture, même s’il s’agit d’un véhicule de société ou de leasing, afin de le communiquer immédiatement à la gendarmerie.

QUE FAIRE EN CAS D’ABSENCE DURABLE ?

1- Votre domicile doit paraitre habité. Demandez à un proche d’ouvrir régulièrement vos volets et de relever votre courrier. vous pouvez aussi le faire suivre par la poste jusqu’à votre lieu de vacances.

2- Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence.

3- Evitez de laissez sur votre répondeur automatique vos dates de départ et de retou.

Certains cambrioleurs tracent sur les murs extérieurs des signes de reconnaissance. Si vous voyez de tels signes, recopiez-les sur un papier, effacez-les et parlez-en aux gendarmes.