Saint-Paul-les-Fonts

Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Saint-Paul-les-Fonts

Vie associative

Les associations

LA TABLE EN EQUILIBRE

L’association organise des ateliers de cuisine diététique. Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des ateliers de cuisine avec des préparations où nous discutons aussi d’équilibre alimentaire, de nutrition.
A chaque atelier nous abordons un thème différent comme La Saint Valentin, les Pâtes fraîches, ou encore les agrumes.
Sylvie, diététicienne, anime une discussion autour d’un café ou un thé en début d’atelier. Tout le monde échange ses connaissances et nous passons en revue les idées reçues pour essayer de faire le tri entre le vrai et le faux.
Le menu, élaboré en relation avec le thème, met toujours en œuvre des recettes faciles et à la portée de tous. Nous préparons le repas ensemble, moment de convivialité apprécié de tous les participants. Enfin, nous partageons ce que nous avons préparé.

Ça vous tente ?
Alors, n’hésitez plus et venez nous rejoindre, il y aura sûrement une place pour vous.

La table en équilibre vous donne rendez-vous un samedi par mois au foyer communal de Saint Paul les Fonts.
Contacter Nathalie :  au 06.61.99.27.45 ou @ : latableenequilibre@gmail.com

Vos évènements deviennent éco-citoyens.

LA BOULE SYMPA’LAINE

L’association de la Boule Sympa’laine en place depuis 2017, va encore œuvrer cette année pour faire perdurer le plaisir de jouer à la pétanque. Lors de nos différents tournois, les membres peuvent profiter de moments vraiment conviviaux où l’esprit de compétition n’existe pas. Le trophée de Maitre joueur est remis en jeu tous les ans…
Les licenciés font de nombreux tournois et l’équipe de jeunes ne demande qu’à grandir.
En 2019 nous comptions 48 membres et 32 licenciés.

ETRE EN YOGA
Fondée en 2006 par Christine Guigue, l’association « Être en yoga » propose deux cours par semaine, dispensés par deux enseignantes, les lundi et jeudi de 18 à 19 heures au foyer communal de Saint-Paul Les Fonts. Cette année, ils débuteront dès le 4 septembre.

Les deux intervenantes, Santi Selvacannou et Christine Guigue, diplômées de l’IFY - Institut français de Yoga - s’inspirent de la tradition indienne de Krishnamacharya, dont le centre se trouve à Chennai, l’ancienne Madras, dans l’Etat du Tamil Nadu, en Inde. Cette école, soucieuse de chaque pratiquant, a su innover au cours des dernières années afin d’adapter sa pédagogie aux nouvelles générations mais aussi aux personnes âgées. Voilà pourquoi, lors des deux séances hebdomadaires, vous découvrirez un yoga pour tous. Les professeurs veillent, en effet, aux adaptations nécessaires et construisent leurs cours selon une progression annuelle concertée permettant à chacun d’entrer dans le yoga en fonction de ses besoins, de ses possibilités et d’évoluer pour devenir plus autonome.

Le déroulement d’une séance Chaque séance dure une heure et obéit à une organisation en 5 étapes. La première phase du cours de yoga est un retour sur soi, une transition entre les activités de la vie quotidienne qui ont précédé la séance et le cours de yoga lui-même. Lors de cette étape inaugurale, l’élève est amené, grâce au professeur, à effectuer un travail de prise de conscience du souffle. Il installe, à ce stade, une respiration consciente régulière. Ce premier moment privilégie le placement du corps, la position de la colonne vertébrale et ce, sans oublier la tête que nous avons coutume de négliger au quotidien.

La seconde phase est la préparation de la posture principale, une sorte de mise en condition : avant de l’effectuer, il est nécessaire de préparer certaines zones du corps. L’étape suivante est centrale, elle correspond à la prise de la posture principale choisie par le professeur : c’est le cœur de la séance.

Puis vient la quatrième étape constituée d’asanas(posture en sanskrit) de compensation, destinés à supprimer les tensions causées par la posture principale.

Ensuite, le repos final, étape non négligeable pour le bien du pratiquant, se déroule le plus souvent dans une position allongée sur le dos. Il s’inscrit dans le juste prolongement de la séance effectuée. Enfin, le temps du pranayama, exercice respiratoire mettant en œuvre des techniques très spécifiques achève le cours. Parce qu’elles veillent à l’équilibre des pratiquants, les deux enseignantes proposent, au cours de la séance, des moments de repos actif et/ou des temps pour faire le lien entre ces différentes phases, donnant une unité à la séance.

Les bienfaits du yoga Loin de viser la perfection, la rentabilité et le défi, le yoga offre les moyens, par la respiration, de se relaxer, de s’apaiser, de se recentrer, de se concentrer. Dans un monde où nous sommes sollicités grandement par les sons et les images et happés par les nouvelles technologies ou le monde du travail, le yoga peut être une alternative afin de réduire certaines souffrances physiques (maux de dos...) ou mentales (stress, surmenage engendrés par des contrariétés professionnelles ou personnelles).

Le yoga est souvent associé à tort à une performance gymnique relaxante qui consiste à laisser se succéder des postures les unes après les autres. Ainsi, la pratique posturale n’a d’intérêt que si elle est guidée par la respiration ou pranayama dont la base est la respiration en ujjayi -son guttural subtil - en 4 phases : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration et la rétention poumons vide. Le yoga n’est donc pas un enchaînement sportif de mouvements visant le culte du corps mais une communion entre le geste et la respiration, entre le mouvement et l’être.

Au travers de la pratique, le yoga, véritable outil d’exploration, développe l’écoute de soi, permet d’apprendre à se connaître et de comprendre ce qui est bon pour soi. En outre, il apaise, réduisant le trafic mental, le flot de pensées tyranniques qui parfois empoisonnent nos vies. Grâce à cette stabilité, il engendre un état intérieur harmonieux. On peut se référer à l’étymologie sanskrite « yug » qui signifie lien, union. Ainsi, le yoga restaure les liens entre le mental et le corps, entre soi et notre environnement.

Le point sur l’association « Etre en Yoga » L’association compte une vingtaine d’adhérents réguliers. Certaines personnes assidues, depuis des années, ont à ce jour atteint une forme d’autonomie dans le yoga, expérimentant les asanas les plus complexes comme les postures inversées. Pour clore l’année, au mois de juin, le groupe de « yogis » se retrouve bien souvent en pleine nature ou sur le plateau du camp de César pour pratiquer.

Renseignements : 04 66 82 91 41 ou 04 66 89 14 59

SAINT-PAUL PATRIMOINE
Le patrimoine ce sont nos racines, notre histoire.

l’association Saint-Paul patrimoine créée en 1998 s’adresse à tous habitants du village anciens ou nouveaux, visiteurs, artiste de notre région.
Elle a pour but de nous réunir autour du patrimoine de Saint-Paul-les-fonts bâti et culturel, pour le valoriser au service du développement local et de l’intérêt général.
Toutes les bonnes volontés et toutes les compétences sont les bienvenues.
le patrimoine de Saint-Paul-les-fonts est varié :

* L’église du village
* La chapelle Bénédicte de Saint-André de Sévanes
* Le lavoir
* Les croix
* Une épée ( visible au musée archéologique de Bagnols sur Cèze )
* La mosaïque
* L’autel au cep de vigne de la chapelle
* La voie romaine

Notre association propose au cours de l’année des expositions, des soirées sur le thème de la généalogie, des soirées artistiques, conférences, des sorties culturelles.

nous faisons aussi le lien avec d’autre associations de patrimoine des village avoisinants.
n,hésitez pas a nous contacter pour une visite guidée de la chapelle et rejoignez nous !

page FB : https://www.facebook.com/saintpaulpatrimone/
contact : Mme SENDRA Sylvie
tel : 07.62.20.34.43
mail : splfp30330@gmail.com

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES
L’association est constituée d’un bureau de 6 membres (présidente-vice présidente, trésorier, vice-trésorier, secrétaire, vice-secrétaire) et de membre actifs dont le nombre varie en fonction des années.

Le rôle de l’APE est d’organiser différentes activités scolaires et extra-scolaires en coopération avec la mairie et les enseignants.

Pour le plus grand bonheur des enfants, l’équipe de l’APE du village a pour habitude de mettre en place les journées de :

Halloween en extra-scolaire
Noël où les enfants reçoivent des cadeaux des mains du père Noël qui nous honore toujours par sa présence. Particulièrement gâtés cette année, ils ont participé à une sortie au cinéma et un goûter également financé par l’APE.
Carnaval,
La grande fête de l’école qui clôture l’année.

Afin de réunir des fonds pour financer les sorties, diverses opérations et manifestations sont mises en oeuvre.

Pour des renseignements complémentaires ou pour rejoindre l’association, vous pouvez prendre contact avec la présidente Mme Laure CHALANQUI .

SOCIETE DE CHASSE DE SAINT PAUL LES FONTS

L’association de chasse a été créée en 1962. Depuis, la chasse perdure à Saint-Paul-les-Fonts !! La saison pour les chasseurs de sangliers, débute mi août et se termine fin février, selon l’arrêté préfectoral.

Pour les chasseurs de petits gibiers, ils peuvent s’adonner à leur plaisir à partir de septembre tout en respectant les vendanges. Différents lâchers de gibiers (faisans ou perdreaux) sont effectués au cours de l’année.

Pour rejoindre l’association, vous pouvez prendre contact avec M. luc RUBIS.